Comment se fait l’entretien du bardage en bois ?

Le bardage en bois, qu’il soit à lames étroites ou larges, coloré ou naturel, apporte un aspect esthétique et chaleureux à votre construction. Au risque de le voir perdre de sa superbe, il est indispensable de lui apporter un entretien spécifique et régulier. Alors, vous vous demandez comment prendre soins du bardage en bois ? Découvrez la réponse ici.

Pourquoi et avec quels produits prendre soin du bardage en bois ?

À cause de l’exposition aux intempéries, un bardage en bois sans entretien peut rapidement griser, ternir voire noircir. Si les bardages en bois composite ne nécessitent pas d’entretien particulier, tel n’est pas le cas des bardages en bois brut. Pour en savoir davantage, cliquez pour plus d'informations. Un entretien régulier vous évite de perdre en temps et en gain pour les rénovations. Ainsi, il est recommandé de traiter tous les ans le bardage en bois. Différents produits sont disponibles pour son entretien. Il s’agit des produits d’entretien tels que les lasures et saturateurs ; les produits de rénovations comme les dégriseurs ; et les traitements préventifs contre les parasites de bois.

Comment procéder à l’application d’un produit pour bardage en bois ?

D’abord à l’aide d’un détergent neutre, nettoyez le bardage en bois en retirant toute poussière. Par ailleurs, s’il s’agit d’un bardage en bois ancien pour permettre aux produits d’entretien d’intégrer plus facilement, vous devez poncer le bois pour retirer toute couche de produit présent sur la surface. Ensuite, appliquez les produits (d’entretien et de rénovation). Pour renforcer l’effet des produits d’entretien (saturateurs et lasure) notamment, sur les bardages en bois dont les façades sont plus exposées au soleil, appliquez un primaire. Afin de permettre à votre bardage en bois de toujours garder sa noblesse et son bel aspect, vous devez l’entretenir en appliquant suivant une fréquence régulière, les produits d’entretien.