Fiche métier : découvrez le métier de banquier

Le métier de banquier englobe différentes responsabilités pouvant varier d’un établissement à un autre. Cependant, le secteur bancaire est structuré selon un modèle universel incluant la banque de détail, de financement, et la gestion d’actifs. Il revient donc au banquier, de proposer des placements financiers et de prospecter de nouveaux clients.

Qu’est-ce qu’un banquier ?

Un banquier est celui qui s’occupe de la gestion du portefeuille de clients. Ses missions s’étendent au suivi des comptes, à la prise de contact en cas de soucis ou encore à la négociation des aménagements de contrats. le métier de banquier
implique aussi d’autres responsabilités comme la fidélisation des clients, la négociation des taux et la réalisation des demandes de crédits. Son rôle consiste également à informer les clients des nouveaux produits et à vendre des services. La négociation des autorisations de découvert et l’information de la hiérarchie sont d’autres attributions du banquier.

 

 Quels sont les qualités d'un banquier ?

Le métier de banquier nécessite de maîtriser les techniques de financement et de l’analyse des risques financiers. Il doit aussi avoir une connaissance fine du secteur d’économie dans lequel il intervient et une bonne compréhension du positionnement des entreprises clientes et de leur fonctionnement réel. Il doit avoir un esprit rigoureux et synthétique, ce qui lui permettra de décrypter des dossiers très denses. Il doit aussi faire preuve d’une grande capacité d’écoute et de conviction. Il doit parfois prendre des initiatives et des décisions. En plus de cela il devra être dynamique et réactif, de façon à ce qu'il soit capable d’anticiper les retournements de situation et les difficultés éventuelles.

 

Avec son excellent relationnel, le banquier tisse un puissant réseau, sur lequel il s’appuie au quotidien. Il est un incontestable partenaire financier, qui doit apporter à son client la solution la plus intéressante en fonction des besoins de celui-ci. Es-tu fait(e) pour ce métier?