La facture proforma : qu’est-ce que c’est et quels sont ses avantages ?

En tant qu’entreprise, vous devez ordonner vos ventes de telle sorte que cela puisse faciliter le point comptable journalier. Ainsi, pour arriver à avoir une bonne traçabilité, il est conseillé d’utiliser les factures proforma qui se présentent sous forme d’une facture classique. C’est un document délivré après chaque vente et qui présente assez d’avantages. Explication.

La facture proforma, un document pour toute entreprise

La facture proforma est un document sans validité fiscale, identique à une facture commerciale dans son contenu, qui sert de simulation. Ce document que vous pouvez retrouver sur ce site fournit une description exacte des produits ou services à traiter. En effet, la facture proforma doit toujours contenir la mention « Ce document n’est pas une facture ». Comme déjà mentionnées, les factures proforma doivent être utilisées en cas de transactions internationales, mais aussi dans les transactions commerciales nationales. En France, elles ne sont fournies que sur demande. Cependant, comme il n’est pas nécessaire de payer la TVA sur les factures proforma, elles peuvent être émises chaque fois que nécessaire. Lorsque l’acheteur accepte les conditions décrites dans la facture proforma, il suffit d’émettre un reçu de facture, avec les mêmes données et informations. Notez qu’une facture proforma n’est pas obligée d’avoir une facture commerciale correspondante.

Quelques avantages de la facture proforma

L’utilisation d’une facture proforma présente des avantages notamment dans le cas de transactions internationales. Standardisées et très détaillées, les factures proforma sont des documents plus faciles à analyser que les budgets. En cas de vente de marchandises à l’étranger, la facture proforma facilite le contrôle douanier, informant à la fois les autorités et l’acheteur des détails de la marchandise. De même, elle permet d’avoir des devises différentes et de comparer les coûts. Pour finir, la facture proforma vous aide à faire une prévision de trésorerie.