La grelinette à 5 dents : un instrument pour mieux remuer vos sol

La grelinette à 5 dents est un appareil qui permet de travailler le sol en profondeur avec peu d'effort, de l'ameublir et de l'alimenter en oxygène, sans pour autant le labourer. De quoi est composé cet appareil et comment est-il utilisé ? Cet article nous donne plus de précision sur cet appareil.

Quels sont les avantages liés à l’utilisation de la grelinette à 5 dents?

De nombreux outils permettent de cultiver le sol sans le labourer. Mais cet outil offre toutes les fonctionnalités nécessaires pour travailler le sol de manière ergonomique. Ainsi donc, afin de retourner la terre de manière convenable, cet outil est très important. Encore appelé le GUERILU il est équipé de 5 dents de 10, 20 et 25 cm de longueur. Ceux-ci sont enfoncés dans le sol et tournés pour ameublir le sol. Pour réduire l'effort, la loi des leviers entre en jeu : Le manche mesure 1 m de long, ce qui signifie que l'effort est cinq à six fois moindre.
Le support arqué ameublit bien le sol lorsque l'outil est incliné à gauche et à droite. Cet effet est encore amélioré par les dents de longueurs différentes. Les dents sont incurvées de manière à pouvoir être enfoncées verticalement dans le sol lorsque l'appareil est actionné avec les bras droits. Les deux poignées, montées en travers des poignées, permettent un maintien optimal dans toutes les positions. Les poignées, suffisamment écartées, donnent plus de main d'œuvre lors du desserrage lorsque l'appareil est incliné à gauche et à droite.

Quelques insuffisances de la grelinette à 5 dents.

Malgré ses multiples avantages, cet outil ne reste pas sans limite. Il n’arrive pas parfois à enlever les grosses racines qui se trouvent dans les herbes. Son utilisation est limitée dans les sols caillouteux ou durs.