L’éveil du bébé pendant les trois premiers mois

Les douze premières semaines, le bébé s’éveille au monde. Il est important en tant que parent de suivre l’évolution psychomotrice de votre enfant afin de l’accompagner au mieux dans son développement. Nous allons vous aider à découvrir ce qui se passe dans la tête de votre enfant les trois premiers mois de son existence. Vous devez aussi savoir que ces informations sont à titre indicatif et peuvent donc varier.

De 0 à 4 semaines : les sens en éveil

Les 4 premières semaines d’un enfant sont caractérisées par l’éveil de ses sens. Vous pouvez pour cette occasion grâce à ce site, créer une liste en magasin pour choisir des articles qui stimuleront l’éveil de votre bébé. En effet, les tests neuropsychologiques réalisés sur les enfants ont révélé qu’à partir du troisième jour de leur vie, ils reconnaissent le visage de leur maman. Dès ses premières heures, le bébé s’intéresse à son entourage. Il regarde les jeux de lumières, réagis à certains bruits et odeurs.

De 4 à 8 semaines : premier contact avec le monde qui l’entoure

Au bout d’un mois, le bébé arrive à mieux fixer du regard pendant un long moment. Il devient de plus en plus attentif à son entourage (les sons, les odeurs, les couleurs, les lumières). À cet âge, l’enfant commence par tisser des relations. Vous pouvez même constater une réaction de sa part lorsque vous interrompez brusquement une discussion que vous avez avec lui. À ce stade, l’enfant peut mieux se tenir et ouvrir ses mains qui jusque là étaient pliées.

De 8 à 12 semaines : il tient sa tête

L’enfant à partir du deuxième mois voit son tonus axial se renforcer. Il peut contrôler les mouvements de sa tête. Il n’a pratiquement plus de réflexes archaïques. Dès qu’il a un objet entre les mains, il referme sa main. Il peut même lui arriver de téter ses doigts. Ses mouvements deviennent de plus en plus coordonnés.