Que faut-il vérifier avant de choisir sa voiture d’occasion ?

On n’est pas obligé d’acheter une voiture neuve comme tout le monde. Il y a de belles affaires à réaliser en optant pour des voitures d’occasion. Toujours est-il qu’il faut connaître les bonnes astuces pour ne pas se tromper dans son choix. Que faut-il faire avant de choisir sa voiture d’occasion ?

Inspecter la voiture de l’extérieur et de l’intérieur

Le marché des voitures d’occasion est un marché qui nécessite de la vigilance si l’on pense y trouver sa voiture de rêve. Il faut y aller avec prudence et connaître les bonnes astuces. Le site https://www.autoccaz.fr/achat-utilitaire-occasion/ vous donnera plus d’informations à ce sujet. En effet, l’inspection de l’état d’une voiture de l’extérieur comme de l’intérieur est une nécessité avant d’opter pour un véhicule. L’aspect interne et externe de la voiture vous donnera les informations nécessaires.

De l’extérieur, il faut vérifier tous les défauts de la carrosserie. Les signes de réparations, les bosses et les factures en général doivent vous alerter. Le vendeur doit pouvoir justifier toutes les factures. Après avoir inspecté les pneus, il faut inspecter l’intérieur de la voiture. Les sièges, la banquette arrière et toutes les fonctions internes de la voiture doivent être passées au contrôle. Une bonne inspection de la voiture détermine s’il faut l’acheter ou pas.

Vérifier les papiers du véhicule

Pour éviter tout problème dans l'avenir, il faut vérifier la conformité des papiers du véhicule. En parlant des documents liés au véhicule, la carte grise est la première qui doit retenir votre attention. Elle doit forcément être au nom du vendeur et les numéros de série doivent correspondre parfaitement à ceux de la voiture. Le certificat de situation est un document qu’il faut obligatoirement aussi présenter pour revendre son véhicule à moteur. 

Grâce au certificat de situation, vous saurez si le véhicule ne fait pas objet d’un litige ou d’une opposition de vente de la part du Trésor ou d’un huissier. Ce document permet également de savoir si le véhicule n’a pas été volé ou s’il est interdit de circulation. Le certificat de cession qui permettra à l’acquéreur de devenir totalement le propriétaire de la voiture et le contrôle technique datant de moins de six mois sont aussi à vérifier.