Quelles sont les diverses formes de cuirs ?

Le cuir par définition est un matériau préparé à partir de la peau d’un animal et principalement utilisé dans l’habillement et la décoration sous un grand nombre de formes. En effet, les animaux à partir desquels est préparé le cuir sont les mammifères comme le bœuf, et le porc et bien d’autres. Mais vu la diversité des mammifères, il est possible d’affirmer qu’il existe différents types de cuirs. Quelles sont alors les diverses formes de cuirs ? Découvrez la réponse dans cet article.

Les cuirs classiques

Il existe plusieurs types de cuir provenant de plusieurs animaux qui sont traités pour obtenir le cuir. Parmi ces types, nous avons les cuirs classiques. En effet, en cliquant ici, vous verrez que les cuirs classiques sont composés de cuir d’agneau qui est le cuir de qualité réputé grâce à sa souplesse et sa qualité qui permet de fabriquer des vêtements. 

Ensuite, nous avons le cuir de veau qui suit le cuir d’agneau en termes de qualité. Il est aussi très souple et permet de confectionner les vêtements. Il y a également le cuir de mouton qui ressemble un peu au cuir d’agneau, mais se présente plus épais et a un grain plus prononcé. 

Le cuir de vachette quant à lui est très épais et très résistant et est souvent utilisé pour confectionner les manteaux ainsi que les différents sacs. En ce qui concerne le cuir de chèvre, de porc et de pécari, l’un est reconnu pour sa grande finesse et sa résistance et les autres reconnus pour leur grande épaisseur et résistance.

Les cuirs exotiques

Les cuirs exotiques quant à eux sont des cuirs très rares et fortement réglementés. En effet, certaines de ces espèces sont réglementées par le CITES. Il s’agit d’une convention qui protège les espèces menacées. Une grande partie de ces cuirs provient des fermes d’élevage. Ils coutent très cher et sont d’une qualité extrêmement supérieure, ce qui fait d’eux un accessoire précieux, et caractérise leur rareté. On peut citer entre autres le cuir de serpent, de crocodile, de poisson et de kangourou.