Quelques astuces pour trouver les meilleurs services de transcription

Vous êtes étudiant et éprouvez de difficultés à prendre note intégrale des cours magistraux ? Étant spécialiste dans un domaine professionnel vous n’arrivez pas très souvent à prendre véritablement note lors des conférences et réunions de travail ? N’allez plus chercher loin. Nous vous apportons la solution imminente à cette préoccupation. Il sera question de vous imprégner des services de transcription. Mais quel serait l’idéal servi de transcription ? Le présent guide est ainsi conçu pour vous aider à opérer un choix de services de transcription, lisez-le et vous ne serez pas déçu.

Quel est le rôle d’un transcripteur ?

Le transcripteur a pour rôle d’écouter et de visualiser des séances ou conférences afin de les mettre par écrit. En s’appuyant sur des outils technologiques tels un enregistreur ou tout objet de prise en main à distance, le transcripteur doit être en mesure de mettre par écrit ce qu’il aurait entendu ou visualisé. Les contenus à retranscrire sont pour la plupart du temps issu des cours magistraux, des conférences, des réunions, des entretiens ou interviews. Ces services de transcription se chargent donc de vous octroyer une version écrite de vos échanges. S’agissant de la transcription, il faut reconnaître qu’elle existe sous quatre formes : la retranscription intégrale, épurée, reformulée et celle synthétisée.

Les qualités du transcripteur

La première qualité d’un transcripteur est sa maîtrise des différents outils techniques et informatiques. Il ne sert de se lancer dans la retranscription si vous n’avez aucune connaissance du mode de fonctionnement des logiciels de reconnaissance vocale. Pour le faire, il urge d’avoir une bonne maîtrise de la langue française et de ses tournures ; sans quoi vous produirez des retranscriptions émaillées de fautes. C’est un métier professionnel qui vous demande une totale concentration, rigueur, persévérance et patience. Cependant, le client doit contrôler la rigueur, la qualité et les prestations de son transcripteur avant de lui confier un travail à retranscrire.

La recherche active et la vérification du niveau de professionnalisme du service de transcription

Afin de trouver un meilleur transcripteur, il faut au préalable effectuer des recherches internet. La majeure partie des travailleurs autonomes possède un site web et un compte personnel ou professionnel sur les réseaux sociaux. Votre recherche doit aboutir à ces points précités. Les commentaires des internautes peuvent vous faciliter également la tâche dans votre opération de choix. Cependant, dès que vous trouvez votre transcripteur, il faut dans l’immédiat prendre contact avec ce dernier. Testez son niveau de professionnalisme en essayant de connaître ses disponibilités, son attachement et son dévouement à la tâche, sa coopération collective. Une fois la réponse à ces préoccupations, comparez vos attentes à ces réponses. Si tout est parfait, vous pouvez démarrer la collaboration avec votre transcripteur.