Quels sont les domaines d’apprentissage pour senior ?

Être une personne âgée, n’est pas synonyme de maladie. Au contraire, c’est une ère de sagesse. La majorité des personnes âgées sont tellement marginalisées à cette période de leurs existences qu’elles se croient inutiles pour participer aux activités de la vie active. C’est une cible qui pense être à la fin de son cycle de vie. La preuve arrivée à un certain âge de travail, elle est envoyée en retraite. Or, il est bien possible de continuer à travailler.

Pourquoi et quoi apprendre quand on est sénior ?

La vieillesse n’est pas une fin en soi. Continuer à apprendre chez les seniors devrait être le slogan d’un programme de la société actuelle pour permettre à cette population de se rendre utile autrement. En dehors des avantages de développement des fonctions cognitives, des relations sociales et de la lucidité qu’apportent une occupation aux seniors, que relate le site, il propose également des activités adaptées à cette couche. Contrairement à ce qu’on peut croire, quand il lui est donné l’occasion de s’exprimer, les personnes âgées le font à travers divers apprentissages. Comme l’art (les coloriages, les dessins, les contes, la danse, les spectacles etc.), les formations sur le numérique, les gymnastiques douces (le yoga, la méditation et autres), la littérature (lire les livres, les journaux, les romans et l’écriture etc.), l’astronomie, les histoires, le tourisme et pleins d’autres domaines d’activités.

Lieux d’apprentissages pour seniors

Toutes ces activités précédemment citées ne sauraient se faire uniquement en restant dans son fauteuil roulant et se connecter sur internet. Il est nécessaire pour certaines de se déplacer. Sans avoir à suivre une formation en particulier, la personne âgée peut se rendre dans des lieux pouvant favoriser son apprentissage. Il y a des universités qui donnent des cours pour tout âge selon des formules à court terme et à long terme. Ce même programme est aussi institué dans les zones rurales en clubs pour senior avec des programmes de cuisines, danses, cultures générales etc. Être vieux, c'est donc saisir l'opportunité de satisfaire ses désirs en apprenant dans d'autres secteurs.