Tout savoir sur la dyspepsie

Seuls ceux qui souffrent de dyspepsie connaissent l'inconfort que ce problème apporte dans la vie quotidienne. L'apparition de ses symptômes est l'un des problèmes cliniques les plus fréquents. Bien qu'il s'agisse rarement d'une maladie maligne, il est toutefois nécessaire de prendre connaissance à l’avance de ses causes, car elle peut altérer considérablement la qualité de vie.

La dyspepsie : qu'est-ce que c'est ?

La dyspepsie, communément appelée maldigestion ou gastrite, est un ensemble de symptômes qui se manifestent dans la topographie de l'estomac, entre le nombril et la poitrine. Elle provoque généralement une sensation de douleur ou de brûlure dans la région épigastrique et des difficultés de digestion, générant une sensation de satiété précoce et de ballonnement.

Dans ces cas, il est très fréquent que la personne ait des nausées, des éructations et une distension de l'abdomen supérieur. Les patients souffrant de reflux gastro-œsophagien et du syndrome du côlon irritable présentent souvent une dyspepsie associée. Cependant, ceci est une cause de plusieurs facteurs que nous exposons dans la suite.

Quelles sont les causes de la dyspepsie ?

L'apparition de la dyspepsie peut résulter de différentes maladies digestives, en particulier de maladies affectant l'estomac et le duodénum. L'une des situations les plus représentatives est l'ulcère peptique gastrique ou duodénal.

Cette maladie peut également résulter de l'utilisation de médicaments, tels que les analgésiques et les anti-inflammatoires. Mais, la plupart des cas sont dus à une infection de l'estomac par une bactérie appelée Helicobacter pylori.

Comment se déroule le traitement

Pour soulager les symptômes de la dyspepsie, le médecin peut recommander l'utilisation d'analgésiques, pour soulager la douleur dans l'estomac, ainsi que de médicaments inhibant la production d'acide, utilisés pour traiter l'ulcère gastro-duodénal.

Le traitement naturel de la dyspepsie vise à éviter les facteurs susceptibles de déclencher des symptômes liés à cette maladie. Ces facteurs sont entre autres la cigarette, le café, les épices, le lait et les aliments qui provoquent des gaz, comme les haricots, le chou, ou les oignons, par exemple.

Une autre façon de soulager les symptômes est d'utiliser un sac d'eau chaude et de l'appliquer sur le ventre pendant les crises les plus douloureuses.