Lorsque vous créez un site web ou que vous envisagez de le remanier, la question du choix d'un hébergeur se pose toujours. Il existe de nombreux acteurs sur le marché et il est souvent difficile de s'y retrouver entre les différents fournisseurs et critères techniques. Par ailleurs, le choix de l'hébergeur est loin d'être anodin, car il détermine les critères de performance du site web, notamment la vitesse des pages, qui influe sur les performances globales du site et le nombre de redirections.
Ayez la vision à long terme
L'objectif principal de la société n'est pas seulement de faire des économies sur l'hébergement web, mais aussi de créer une solution qui puisse évoluer avec votre entreprise au fil du temps. Prenez l'exemple d'un site web qui n'est actuellement pas très utile en raison d'un faible trafic quotidien, mais qui devrait connaître une croissance significative à moyen et long terme grâce à un marketing web cohérent. Dans une telle situation, pour en savoir plus, cliquez ici. Il est préférable de choisir une solution qui peut être adaptée à ces besoins futurs sans difficultés techniques ni coûts supplémentaires. En général, il est donc préférable d'opter pour un service d'hébergement web de base limité et peu coûteux dans un premier temps, même si cela vous permet d'opter pour une offre plus performante par la suite si nécessaire. Assurez-vous que votre fournisseur d'hébergement web propose une gamme de forfaits adaptés à vos besoins actuels et futurs.
Choisir en fonction de la disponibilité des serveurs et de la vitesse de connexion
Outre les critères relatifs aux forfaits proposés (nombre d'adresses électroniques, espace de stockage, etc.), vous pouvez déterminer les performances des fournisseurs potentiels sur la base de certaines informations, telles que la disponibilité du serveur ou la vitesse de connexion. La disponibilité du serveur, qui est directement liée à la fiabilité de l'hébergement web, est généralement exprimée en pourcentage et se situe souvent entre 99 et 100 %. Bien que la différence puisse sembler faible en théorie, elle l'est beaucoup moins en pratique.
La vitesse de connexion du serveur est également un très bon critère de référence pour votre solution d'hébergement. Elle est directement liée à la rapidité d'affichage de votre site, qui affecte à son tour les performances de votre site, le nombre de visiteurs et de liens. La vitesse de chargement des pages est un critère SEM important pour Google et tous les autres moteurs de recherche.