Sommaire
Les maladies dites chroniques sont des pathologies évolutives sur la qualité de vie d'un individu. Lentes dans le temps, ces maladies ont des effets majeurs sur la santé d'une personne. Comment se caractérisent-elles ? Quels sont les symptômes de ces dernières ? Tout de suite, les réponses à ces questions.
Maladie chronique : de quoi s'agit-il ?
D'après les statistiques de l'Organisation mondiale de la santé(OMS) une maladie chronique est une affection de longue durée qui évolue lentement et qui n'a pas de tendance à la guérison. Parmi celles-ci, on dénombre : le Diabète, le cancer, l'asthme, l'hypertension... Ces maladies sont considérées comme la toute première cause de mortalité dans le monde. Découvrez sur ce site des conseils pour lutter contre ces dernières.
Caractéristiques des maladies chroniques
Les maladies dites chroniques sont des pathologies de nature physique, psychologique et cognitive. Elles sont caractérisées par une ancienneté de plusieurs mois, une prise en charge d'une durée de 6 mois ou plus et par un freinage majeur sur la vie quotidienne du sujet malade. Ces maladies peuvent menacer silencieusement la santé d'un individu. Il est donc impératif de se méfier de ces dernières en prenant des mesures préventives.
Maladie chronique : manifestations
Les études suggèrent que les symptômes ne sont pas les mêmes, car ils se manifestent en fonction de chaque maladie. Certaines se manifestent par poussées avec des étapes de rémission, tandis que d'autres agissent par des altérations de la vue, une grande fatigue et des douleurs musculaires. Une vérité étonnante est d'ailleurs le fait que les maladies chroniques comme celles rénales par exemple ont des symptômes invisibles à l'œil nu et qui sont silencieux. Ce qui est très dangereux pour la santé d'un individu.